Referencement Quebec » Joaillerie » Conseils pour bien choisir un pendentif pour femme

Conseils pour bien choisir un pendentif pour femme

Il existe des millions de modèles de pendentifs pour femme et en choisir un peut s’avérer un peu compliqué si vous n’y connaissez pas grand-chose. Avec ces quelques conseils, vous pourrez opter pour un produit qui vous correspond parfaitement ou que vous pourrez offrir à une femme pour n’importe quel événement.

 

Avez-vous vu cela : Quelle thématique pour l’organisation du baptême de votre enfant ?

Or ou argent : quel métal pour un pendentif ?

En bijouterie, l’or et l’argent sont les deux métaux les plus couramment utilisés pour la fabrication de pendentifs. Ce sont des matériaux très populaires mais ils ont aussi l’avantage d’être solides, durables dans le temps et de ne pas provoquer de réactions allergiques, même sur les peaux les plus sensibles.

A lire en complément : Médaille de baptême : choisir le modèle parfait

L’or est un métal précieux et aussi le plus commun chez les bijoutiers. Généralement de couleur jaune, il peut être décliné en d’autres coloris en jouant avec les proportions des autres métaux utilisés dans l’alliage. En augmentant la proportion de cuivre, on peut créer de l’or rose et l’or blanc est fabriqué en augmentant la quantité d’argent dans l’alliage. Le résultat donne un bijou brillant et esthétique mais l’inconvénient de l’or reste son prix parfois très élevé.

Dans ce cas, l’argent peut être une alternative appréciée et ce métal peut conférer un côté brillant ou vintage aux bijoux choisis. L’alliage utilisé est très solide mais l’argent a l’inconvénient de s’oxyder avec les années, il faut donc l’entretenir.

Quelle longueur de chaîne pour un pendentif ?

Il ne faut pas confondre le collier et le pendentif. Un collier est composé d’une chaîne sur laquelle est intégrée un pendant que l’on ne peut changer : les deux éléments sont indissociables. Un pendentif peut être changé autant de fois que vous le souhaitez mais il faut alors acheter une chaîne nue.

La longueur de la chaîne est un critère de choix important et la taille la plus commune est la longueur dite « princesse », qui s’arrête environ au niveau de l’os des omoplates. Il existe des longueurs plus courtes que l’on appelle « ras-de-cou » mais qui sont moins adaptées au port d’un pendentif. Le collier mâtinée ou grand mâtinée est aussi populaire et descend jusqu’à la poitrine. La taille sautoir est moins recommandée pour le port d’un pendentif.

Lorsque vous achetez une chaîne, veillez à ce que le matériau soit le même que celui du pendentif. Vous pouvez aussi choisir la maille la plus adaptée : la maille forçat est souvent la plus populaire et la plus adaptée.

Une image contenant personne

Description générée automatiquement
Source : https://fr.arthusbertrand.com/

 

Les pierres précieuses et fines pour un pendentif

Un pendentif femme peut être très classique, fabriqué simplement à partir d’or ou d’argent, mais il peut aussi être agrémenté de pierres précieuses ou de pierres fines. On recense quatre pierres précieuses en bijouterie : la plus populaire est le diamant mais le saphir, l’émeraude et le rubis sont aussi très appréciés. Leur inconvénient majeur reste leur prix, qui peut fortement varier en fonction de la taille, du facettage et de la brillance de la pierre.

Pour les budgets plus modestes, les pierres fines sont une bonne alternative. Les plus connues sont par exemple l’aigue-marine, la topaze ou le quartz. Ces pierres sont beaucoup moins chères et elles présentent une variété de coloris beaucoup plus intéressante.