Referencement Quebec » Joaillerie » Médaille de baptême : choisir le modèle parfait

Médaille de baptême : choisir le modèle parfait

Le choix d’une médaille de baptême n’est pas anodin, car c’est un bijou que l’on peut garder durant de nombreuses années. Pour trouver le modèle parfait, il faut d’abord savoir si vous souhaitez une médaille religieuse ou une médaille laïque. Ensuite, il vous reste à trouver le bon bijoutier.

 

A lire en complément : Médaille de baptême pour enfant : quel modèle ?

Les médailles religieuses pour un baptême

Les symboles religieux sont souvent les plus courants sur une médaille de baptême pour un garçon ou une fille, car il s’agit en majorité d’une cérémonie religieuse. La Vierge est généralement la représentation la plus populaire pour ce genre d’événement et pour toutes les cérémonies centrées sur les enfants (baptême et communion). Si vous ne voulez pas vous tromper de modèle, vous pouvez par exemple choisir une médaille miraculeuse. Mieux encore, la médaille de Vierge à l’enfant, qui représente Marie tenant dans ses bras l’Enfant Jésus, est un modèle plus populaire qui symbolise la protection et l’amour maternel.

Il existe bien d’autres symboles religieux que l’on peut offrir pour un baptême : la médaille de Saint-Christophe, patron des voyageurs, est par exemple très appréciée pour l’occasion. Vous pouvez aussi opter pour une médaille d’ange, un classique pour le baptême.

Avez-vous vu cela : Pourquoi choisir une médaille de baptême en or ?

 

Les médailles laïques pour un baptême

Si vous assistez à un baptême civil ou que vous souhaitez offrir un bijou dont la connotation religieuse n’est pas aussi marquée, il est possible de trouver des médailles laïques chez les bijoutiers. En général, deux symboles sont disponibles : l’arbre de vie et la colombe.

L’arbre de vie est un symbole que l’on retrouve dans la majorité des civilisations et qui date d’époques déjà bien antérieures à la chrétienté. Elle représente le cycle de la vie et surtout la renaissance. C’est une médaille très populaire pour les baptêmes laïcs. Quant à la colombe, elle tire son origine de la religion, mais aujourd’hui, elle est plus volontiers considérée comme un symbole universel de paix et de protection. Vous pouvez donc offrir une médaille de colombe à l’occasion d’un baptême.

 

Trouver une médaille chez le bon bijoutier

Quel que soit le modèle de médaille de baptême que vous choisissez, il est important d’acheter votre produit chez un bijoutier qualifié, car les bijoux pour enfants doivent répondre à des normes de fabrication très exigeantes pour éviter les risques d’accident. La meilleure option reste de trouver un fabricant spécialisé dans la confection et la vente de bijoux pour enfants (ou de bijoux religieux).

L’avantage de ces bijoutiers est surtout qu’ils peuvent mieux vous conseiller quant aux modèles à privilégier à l’occasion d’un baptême. Posez toutes les questions que vous souhaitez avant d’acheter et vous repartirez avec un bijou de très haute qualité.

source : https://pixabay.com/