Referencement Quebec » Joaillerie » Médaille de baptême pour enfant : quel modèle ?

Médaille de baptême pour enfant : quel modèle ?

Aujourd’hui, les bijouteries proposent des dizaines de modèles de médailles de baptême et il n’est pas toujours facile de trouver le produit qui correspond à vos attentes. Voici les critères qu’il faut prendre en compte pour trouver le modèle parfait en fonction de vos besoins et de vos préférences.

 

Lire également : Conseils pour bien choisir un pendentif pour femme

Médaille de baptême pour garçon ou pour fille

La médaille de baptême, comme la majorité des bijoux religieux ou bijoux pour enfants, n’est pas destinée à un genre en particulier et peut être adoptée aussi bien par les filles que par les garçons, quel que soit le modèle. Toutefois, certaines gravures sont plus courantes chez l’un ou chez l’autre. Si vous cherchez quelle médaille de baptême pour un garçon, vous pouvez par exemple opter pour une médaille de l’enfant Jésus ou pour une médaille de Saint-Christophe. Si vous préférez une médaille de baptême originale pour fille, il est possible de choisir une médaille d’ange ou une médaille de colombe.

Cela peut vous intéresser : Avant un baptême, pensez au cadeau de demande pour le parrain et la marraine

Si vous hésitez sur le modèle à choisir, inutile de vous en faire : toutes les médailles conviennent à un garçon ou une fille. Toutefois, la médaille de Vierge est l’un des bijoux les plus appréciés à l’occasion d’un baptême.

 

Quel matériau pour une médaille de baptême ?

Lorsque vous choisissez un bijou de baptême pour garçon ou pour fille, vous devez faire particulièrement attention au matériau dans lequel le bijou est fabriqué. Evitez à tout prix les métaux qui ont tendance à développer des allergies (comme le nickel) et préférez des alternatives sûres comme l’or ou l’argent. La majorité des bijouteries utilise ces deux options pour la confection de leurs bijoux.

L’or est évidemment un peu plus onéreux mais c’est un matériau brillant et esthétique, qui peut être décliné en plusieurs couleurs : l’or jaune, l’or rose et l’or blanc. Si vous cherchez une option tout aussi sûre mais moins chère, vous pouvez opter pour une médaille de baptême en argent.

Source: https://fr.arthusbertrand.com/

 

Les gravures de la médaille de baptême

Les médailles de baptême sont facilement reconnaissables aux gravures qui ornent la face avant du bijou. La plupart d’entre elles sont des représentations religieuses, adaptées aux événements de même nature. Mais si vous assistez à un baptême laïc ou souhaitez un modèle qui ne soit pas chargé en connotation religieuse, certaines options sont disponibles.

Les signes religieux

La représentation religieuse la plus connue et la plus appréciée pour un baptême est la Vierge. Il est possible d’offrir une médaille miraculeuse pour un baptême mais le modèle le plus commun reste la médaille de la Vierge à l’enfant, sur lequel Jésus se trouve dans les bras de sa mère Marie. Ce symbole représente l’amour maternel et la protection.

Un baptême peut aussi être l’occasion d’offrir une médaille de Saint-Christophe, un personnage de la Bible célèbre pour avoir aidé l’enfant Jésus à traverser un cours d’eau tumultueux. Il est considéré comme le patron des voyageurs. La médaille d’ange est également une bonne option : la plupart des modèles représentent un chérubin du peintre Raphaël.

Source: Pixabay

Les médailles laïques

S’il n’existe pas de symbole laïc à proprement parler, certains modèles de médailles revêtent une connotation plus spirituelle que religieuse. C’est par exemple le cas de la médaille d’arbre de vie, dont on retrouve le symbole dans la plupart des communautés et croyances. La médaille de colombe est également une bonne option pour l’événement.